Et si le père Noël devenait malien?

Article : Et si le père Noël devenait  malien?

Et si le père Noël devenait malien?

Salutations à toutes et à tous à l’orée de l’année nouvelle (On reparlera des voeux plus tard, promis)

Je parlais de Noel et de la dèche récemment… Hormis la morosité générale qui a régné sur notre 25, je crois qu’une des choses qui m’a le plus agacé et horipilé…c’est le Père Noel! Il m’énerve, il m’éneeeerve.

Attendez un peu avant de me fusiller, vous allez comprendre: A Noel on célèbre, on fête (Quoi d’ailleurs ?) et le symbole de cette fête, derrière J-C (je dirais même DEVANT J-C) c’est ce bonhomme mi-obèse venu du pôle nord et surtout blanc (ben oui il est blanc) (Il faut voir l’espèce de crèche au niveau du rond-point de la gendarmerie, sur le boulevard du 13 Janvier). Un symbole paien du reste.

Crédit: www.quat-rues.com
Crédit: www.quat-rues.com

Note importante avant de continuer

J’entends traiter ici des images et des icones que nous avons, car je pense que ces éléments jouent un rôle fondamental dans notre structuration mentale profonde. Nous sommes ce que nous voyons. Malgré la légèreté dont j’entends faire preuve dans les lignes à venir, bien loin de moi toute idée de simple pitrerie. Car sous ses allures de boutade, c’est un sujet éminemment sérieux et profond, du moins, selon moi. A.R D. A.

Etant donné qu’on est en Afrique, à 30 degré à l’ombre, je ne vois pas la pertinence d’un père Noel « boréen », venu de son nord enneigé (Vous imaginez ce que ça serait un père noël qui passerait en Afrique, même s’il survivait à la chaleur, il aurait l’air bien con, à essayer de trouver la cheminée de nos maisons. Sans parler des gri-gris, des gbass et talismans…et y’en a qui ont le maléfice facile, sutout dans nos villages, si vous voyez ce que je veux dire (un gros gars en rouge qui se déplace sur un traineau volant, ni une ni deux on lui envoie tous les sorts dont on dispose.) C’est quelle affaire même !?

Pour en revenir à ce que je disais, si nous sommes, nous Africains, vraiment obligés de coopter ce mythe européen paien dans notre univers  culturel (autant dire que c’est déjà fait), et bien autant l’adapter et le mettre à notre sauce (Après tout, les Européens ont fait pareil, le pépé Noel étant un remarquable bricolage,  magnifiquement ouvragé et policé avec les années. Ce que je respecte, soit dit en passant.)

Quitte à se le farcir, le pépé rougeau, autant le relooker un peu et l’adapter, mieux encore, l’acclimater à notre bain culrturel et géographique. Ce n’est surement pas le Jésus moderne qui viendra se plaindre (En voilà encore un autre, on nous le présente carrément comme un blond aux yeux bleus ; comme s’il y a jamais eu des blonds aux yeux bleus au moyen Orient, n’importe quoi !)

 

Déjà ce pôle Nord…virez moi ce pôle Nord

Crédit: erfoud.viabloga.com
Crédit: erfoud.viabloga.com

Pour commencer on me dégage ce pôle nord et on met (humm voyons…) le désert de Sahara par exemple. Ben oui ! Le pôle Nord, c’est grand, c’est désert et il fait très froid, le Sahara c’est grand, c’est désert et il fait très chaud (A man does  what a man can with what a man has). Tu vas parler de neige à un gosse de Lomé, ou de n’importe sur ce continent nôtre, il va en rêver tout le temps, sans parler de la télé! Quelle catastrophe, d’où tu as vu de la neige en Afrique sub-saharienne toi ?  A part au sommet de quelques montagnes ? et enrcore!!! ….Résultat des courses, on a toute une flopée de gosses africains qui ne rêvent que d’une chose, c’est de voir de la neige. Et où y a-t-il de la neige??? (Elle n(est pas tombée du ciel, la quasi-vénération que certain ont pour l’occident, ça a commenc » goutte par goutte, depuis le berceau. Mais ça on a reparlera dans le courant de l’année, c’est certain)

Sahara  Crédit: www.atlas-sahara-trek.com
Sahara
Crédit: www.atlas-sahara-trek.com

Des rennes ?… Non, Chameaux !

Renne de traineau  Crédit: fr.myeurop.info
Renne de traineau
Crédit: fr.myeurop.info

Il me semble que ça coule de source, s’il on remplace le pays d’origine, il est évident qu’on remplace aussi les animaux de trait. Et dans le désert il y’a quoi ? Des chameaux (give this person a cookie!). Et je crois qu’un traineau tiré par des chameaux volants, c’est plutôt la classe.

chameau volant Crédit: eden-saga.com
chameau volant
Crédit: eden-saga.com

 

D’autres ajustements :

La hotte…bah un gros sac en raffia ou un sac de jute fait amplement l’affaire.

Sac de jute  Crédit: www.filoche-et-ficelle.fr
Sac de jute
Crédit: www.filoche-et-ficelle.fr

Virez le  veston-machin tout rouge là…à remplacer par une djellaba ou un boubou  (Abgara trois pièce)

Le fameux Boubou du Genial Akira Toriyama Crédit: gogeta-univers.blog.jeuxvideo.com
Boubou, du Genial Akira Toriyama
Crédit: gogeta-univers.blog.jeuxvideo.com

Non pas ce Boubou-là!

Boubou  Crédit:  french.alibaba.com
Boubou
Crédit: french.alibaba.com

Oui, là! #Blaguedemerde

ET bien sûr, point important : Virez moi ce blanc. Le père noël est noir. Il s’appelle Nukunu Olamidé Elolo Limam dit Baba Noel (ou Anouel, Anol, Nolo, Noulou, c’est comme on l’entend). Voilà, c’est réglé.

Now we are talking! Crédit: monny.skyrock.com
Now we are talking!
Crédit: monny.skyrock.com

Et voilà, voilà comment on se retrouve avec un Baba Noel bien intégré et assimilé. Elle n’est pas belle la vie ? Imaginez un Baba Noel tel que décrit placardé un peu partout dans vos capitales…Là je serais content de festoyer avec le gars l’année prochaine…Mais l’espèce de bonhomme nordique, tout joufflu, tout rouge et tout rose-là, thanks but no thanks. Inconnu au bataillon, je ne l’ai jamais croisé dans les rues de Lomé (Mine de rien c’est important, et je crois qu’il est important que nous nous réapproprions un tant soit peu ce genre de chose. Le meilleur peut en sortir.)

Allez, salutations à toutes et à tous…Bonne année !

Partagez

Commentaires

Fotso Fonkam
Répondre

Renaudoss,
Tu dis des choses pertinentes avec un ton léger et drôle.
Pourtant, le problème que tu soulèves est profond, car non, on ne sait pas ce qu'on fête exactement chaque 25 décembre. En plus, le nom et les origines de la fête montrent à suffisance que c'et une fête qui ne nous concerne, nous Africains, en rien. D'ailleurs je prépare un billet sur le sujet.

renaudoss
Répondre

Merci à toi!
J'attends ton billet sur la question, une question épineuse.(Et cette affaire de Noel même... Une arnaque "bien embalée" comme dirait quelqu'un!)

Guy Muyembe
Répondre

Le problème ce n'est pas seulement le gros bonhomme à la veste rouge, c'est aussi cette histoire de sapinde noël.Je suppose qu'en afrique subsaharienne on connais mieux le Baobab que le sapin. Pourquoi alors ne pas remplacer le sapin par le baobab? ou même par le palmier à huile?

renaudoss
Répondre

Voilà même! tu vois bien qu'on peut aller plus loin dans cette affaire. On adapte tout ça à nous, je suis sûr que les résultats seront intéressant (et on pourra s'identifier, surtout les enfants)

Ecclésiaste Deudjui
Répondre

Avant que le père noël soit Négro ou Blanc-bec, il faudrait d'abord qu'il existât lol...

renaudoss
Répondre

Toi, tu veux ouvrir une autre boite de Pandore comme ça! Tu sais pas qu'il y a des enfants parmi nous? MDR