Saviez-vous que nous avions plus de cinq sens?
Salutations! (Pour ce qui est des vœux, je citerai certains caricaturistes de regrettées mémoire #JesuisCharlienne):
« On a jusqu’à fin janvier pour faire nos voeux »
C’est bien connu, nous avons cinq sens Einstein: La vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher et le gout. D’ailleurs les choses sont bien faites, cinq comme les doigts de la main, les branches d’une étoile etc. (Salaudlumineux, tu la vois ma symbologie #DanBrownienne?). Et non! Nous mériterions tous un bonnet d’âne pour garder ces recettes de l’école et de la doxa.
En fait, nous en avons un tout petit peu plus. Il y a consensus autour de neuf sens, d’autres scientifiques vont même jusqu’à 21 (Mais c’est un peu tirer sur la corde je trouve). Pour ce faire, je vous conseille les vidéos de ce Youtubeur Bruce Benamran avec sa chaine E-Penser.
Quelques autres sens à part les cinq premiers:
(Non, le sixième, ce n’est pas le sixième sens auquel nous sommes tant habitué)
-6: Equilibrioception: ça veut dire exactement ce que ça semble vouloir dire. C’est le sens de l’équilibre. Oui c’est un sens. Quand on y réfléchit deux seconde, ça n’a rien à voir avec le toucher, l’odorat et consort: C’est plus en relation avec notre oreille interne et le fameux système vestibulo-cochléaire. L’oreille interne, c’est en gros un système de trois « bulles à niveaux » (Orientés suivant trois axes : Un vertical, et deux horizontaux. En maths on appelait ça un repère orthogonal).
Avouons que sans ce sens ça s’enserrerait très vite les pattes dans tous les sens Ceci se voulait être une allitération! C’est lui qui nous si nous sommes à la vertical, à l’horizontale, penché, couché, à l’arrêt ou en mouvement. Très très important.
– 7: La proprioception: ça a l’air tout bête mais il faut vraiment. Ce le fait de savoir où se trouve chaque partie de son corps. Fermez les yeux, éteignez les lumières et vous verrez que vous pouvez quand même toucher vos joues, vos yeux, vos doigts ou quoi que ce soit d’autre sans problème… Et oui, c’est un sens aussi.
– 8: La nociception: le sens de la douleur. Il n’a pas l’air forcément top celui-là, mais imaginez ce que ça donnerait de marcher sur un objet tranchant sans même s’en rendre compte. La race humaine se serait éteinte en deux temps trois mouvements sans le sens de la douleur.
– 9: La thermoception: Le sens du chaud et du froid. Ce qui n’est pas forcément du « toucher », on est d’accord.
Voilà. ça en fait déjà plus de cinq, on est d’accord.
La vidéo en question: plus de sens qu’il n’y parait:
Bien à vous, (Comme dirait l’autre… « Restez curieux, et prenez le temps d’y penser! »)
A.R.D-A.
Commentaires