APPEL A CANDIDATURE POUR LE PREMIER TOME D’ANTHOLOGIE DES PLUMES ÉMERGENTES DE POÉSIE D’AFRIQUE FRANCOPHONE

Salutations chères toutes et chers tous

Je profite du canal qu’est mon blog pour faire passer le suivant message, à tous les camarades auteurs poètes, amoureux de la chose poétique :


APPEL A CANDIDATURE POUR LE PREMIER TOME D’ANTHOLOGIE DES PLUMES ÉMERGENTES DE POÉSIE D’AFRIQUE FRANCOPHONE

Nous souhaitons recevoir des poèmes d’auteurs déjà publiés et de personnes qui n’ont pas encore eu l’opportunité de publier leurs œuvres. Les thématiques des poèmes sont laissées aux soins des poètes. Les productions feront l’objet d’une publication.

 

Qui initie ?

L’Association Culturelle et littéraire LITTERACTEURS et LES EDITIONS DU TAMARIN.

LITTERACTEURS

L’Association Culturelle et littéraire LITTERACTEURS se donne pour mission, d’œuvrer dans les domaines de la culture, spécifiquement au Bénin et partout dans le monde. Elle implique dans ses domaines d’activités, les arts visuels (Bandes dessinées, cinéma, peinture,…) ; les arts de la scène (humour, théâtre, conte, danse, slam) ; les arts médiatiques (photographie, radio, télé…) ; les arts graphiques et les littératures. En collaboration avec les éditions du Tamarin, réalise le premier tome d’Anthologie des Plumes Émergentes de Poésie d’Afrique Francophone (PEPAF).

 

LES EDITIONS DU TAMARIN

Conçue en 2011, les Editions du Tamarin ont commencé à fonctionner en 2013.

Deux amoureux du métier (un graphiste et un correcteur) qui ont travaillé avec presque toutes les maisons d’édition au Bénin, ont décidé, au nom de leurs expériences et de leur perspective d’autonomisation de l’édition africaine, de mettre sur pied cette structure. Ainsi, voulaient-ils être au service des jeunes auteurs, leur faciliter l’accès à l’édition, les accompagner dans leur quête de l’écriture et promouvoir l’à-venir des littératures béninoise et africaine. S’enrichissant de rencontres, et de collaborations, ils parviennent à étoffer leur équipe afin que trois mots justifient leur confiance auprès des lecteurs : la qualité, la qualité et encore la qualité.

 

Qui peut être candidat ?

Tout poète Africain, de moins de 35 ans qui réside dans un pays africain ou non, peut déposer sa candidature. Nous encourageons les poètes qui n’ont jamais publié de recueils et ceux qui proviennent de groupes minoritaires (ex. Jeunes, groupes marginalisés, femmes, etc.) à déposer leur demande.

 

Objectifs et priorités

La création d’œuvres alternatives à travers de nouvelles voix dans lesquels l’émotivité et la passion caractérise les plumes émergentes que nous sommes. Ce projet ravivera cette fibre dans le but d’influencer positivement leurs carrières et d’aiguiser leurs plumes. Par cette anthologie, nous voudrions lier nos liens en dehors des lieux distincts que chacun habite, nous raconter (conter ?) l’un à l’autre, se raconter et nous mener l’un vers l’autre. Aussi, nous voudrions faire entendre et étendre les voix nouvelles de la poésie africaine. Afin qu’elles parlent leurs vies, leurs vues (de l’Afrique et du monde), leurs rêves, leurs illusions, leurs espérances, leurs afflictions, leurs amours, leur « eux » au final. Donner donc à dire, et à lire cette génération nouvelle que nous sommes.

Dans le cas où une contribution est choisie pour la publication, en soumettant celle-ci, le Participant accorde aux organisateurs le droit exclusif et perpétuel de publier la contribution ainsi que toute information de fond qu’il/elle aurait fourni, à travers le monde, sans qu’il/elle ne reçoive de royalties. Les participants seront intégrés dans un réseau de poètes. Nous encourageons la soumission de poèmes marqués par la créativité ; la passion pour l’Afrique ou non ; le lyrisme ; l’ontologie ou non de nos réalités endogènes ; nos craintes ; nos espérances, nos pleurs, nos joies… plus brièvement, la poésie en nous.

Nous espérons également, que cette initiative sera le point de départ de la création d’un grand mouvement poétique qui contribuera aux discussions sur le développement de l’Afrique et à la réflexion sur la poésie en Afrique en tant que genre littéraire.

 

L’Edition

L’ouvrage sera édité aux Editions du Tamarin.

Chaque poète recevra deux exemplaires de la publication. Le livre ne devra faire l’objet d’aucune vente, ni sur le territoire de publication, ni ailleurs. De sus, des exemplaires seront mis à la disposition des Bibliothèques Nationales dans les instituions (et africaines, et francophones) susceptibles d’en faire une large diffusion. Le but étant de faire la promotion des « voies et voix nouvelles » de la poésie d’Afrique.

 

Quelles sont nos attentes ?

La sélection des participants se fera par un comité mis sur pied.

 

CHOIX DES MOTS : Des mots forts et révélateurs de la sensibilité, des paysages et de l’histoire de l’Afrique. Ces mots doivent anéantir les idées reçues, survoler l’ordinaire et sortir des sentiers battus. Les poèmes devront avoir une structure claire et un rythme exquis. La structure des poèmes devra épouser le rythme choisi par l’auteur.

 

Modalités de dépôt des candidatures

Veuillez envoyer tous les dossiers à l’adresse e-mail : anthologiepepaf@gmail.com et citer en objet “Anthologie de Poésie Francophone d’Afrique ” Le dossier de candidature complet comprendra:

1) Poèmes : cinq poèmes (de votre choix et de votre goût)

2) Biographie : (150 mots au maximum) sur vous et votre expérience littéraire (vos orientations, vos approches à l’écriture, votre vision de l’écriture par rapport au monde et à vous-même, …)

3- Une Photo d’identité ou non (vous mettant en valeur)

4-Adresse complète (coordonnés téléphoniques, pays, ville, code postale, Email, contact WhatsApp* [Nécessaire pour la mise en réseau interactif]…)

  

Préoccupations et Contacts

Si vous avez des questions, veuillez nous écrire à l’adresse : anthologiepepaf@gmail.com* en mentionnant en objet : «Anthologie de Poésie Francophone d’Afrique ».

Ou contacter directement :

  • Djamile Mama Gao, Auteur, Artiste (Slam/Spoken Words), Directeur de la collection « Alizé » (poésie) aux Editions du Tamarin et Président de l’Association LITTERACTEURS. Contact : +229 951 279 95, E-mail : negrdjamile@gmail.com
  • Yves Biaou, Ecrivain, Rédacteur et Vice-président de l’Association LITTERACTEURS. Contact : +229 662 251 59, E-mail : biaouyves@gmail.com 

 

Suivez-nous sur Twitter : @APEPAF//Anthologie PEPAF

Date butoir : Les dossiers de candidature au complet doivent nous parvenir au plus tard le 30 octobre 2015 à 00h GMT. Pour éviter des soucis de dernière minute nous encourageons les candidats à soumettre leurs dossiers avant la date butoir. Les organisateurs se réservent le droit d’apporter des amendements à ces modalités au besoin et, en cas de situation exceptionnelle.

La soumission de votre candidature implique l’acceptation de ces règles.

Fait à Calavi, le 16 juin 2015


Bien à vous

 

2 Commentaires

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *