Saviez-vous que nous avions plus de cinq sens?

Salutations! (Pour ce qui est des vœux, je citerai certains caricaturistes de regrettées mémoire #JesuisCharlienne):

« On a jusqu’à fin janvier pour faire nos voeux »

 

C’est bien connu, nous avons cinq sens Einstein: La vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher et le gout. D’ailleurs les choses sont bien faites, cinq comme les doigts de la main, les branches d’une étoile etc. (Salaudlumineux, tu la vois ma symbologie #DanBrownienne?). Et non! Nous mériterions tous un bonnet d’âne pour garder ces recettes de l’école et de la doxa.

En fait, nous en avons un tout petit peu plus. Il y a consensus autour de neuf sens, d’autres scientifiques vont même jusqu’à 21 (Mais c’est un peu tirer sur la corde je trouve). Pour ce faire, je vous conseille les vidéos de ce Youtubeur Bruce Benamran avec sa chaine E-Penser.

Quelques autres sens à part les cinq premiers:

(Non, le sixième, ce n’est pas le sixième sens auquel nous sommes tant habitué)

-6:  Equilibrioception: ça veut dire exactement ce que ça semble vouloir dire. C’est le sens de l’équilibre. Oui c’est un sens. Quand on y réfléchit deux seconde, ça n’a rien à voir avec le toucher, l’odorat et consort: C’est plus en relation avec notre oreille interne et le fameux système vestibulo-cochléaire. L’oreille interne, c’est en gros un système de trois « bulles à niveaux » (Orientés suivant trois axes : Un vertical, et deux horizontaux. En maths on appelait ça un repère orthogonal).

oreille interne anatomieducorpshumain.blogspot.com images

Bulle à niveau www.larousse.fr images      Repère orthogonal openclassrooms.com 239756

Avouons que sans ce sens ça s’enserrerait très vite les pattes dans tous les sens Ceci se voulait être une allitération! C’est lui qui nous si nous sommes à la vertical, à l’horizontale, penché, couché, à l’arrêt ou en mouvement. Très très important.

 

– 7: La proprioception: ça a l’air tout bête mais il faut vraiment. Ce le fait de savoir où se trouve chaque partie de son corps. Fermez les yeux, éteignez les lumières et vous verrez que vous pouvez quand même toucher vos joues, vos yeux, vos doigts ou quoi que ce soit d’autre sans problème… Et oui, c’est un sens aussi.

Crédit: www.glogster.com

Crédit: www.glogster.com

– 8: La nociception: le sens de la douleur. Il n’a pas l’air forcément top celui-là, mais imaginez ce que ça donnerait de marcher sur un objet tranchant sans même s’en rendre compte. La race humaine se serait éteinte en deux temps trois mouvements sans le sens de la douleur.

inflammation www.allodocteur.ma sd

– 9: La thermoception: Le sens du chaud et du froid. Ce qui n’est pas forcément du « toucher », on est d’accord.

Thermoception www.coolpac.be images

Voilà. ça en fait déjà plus de cinq, on est d’accord.

 

La vidéo en question: plus de sens qu’il n’y parait:

Bien à vous, (Comme dirait l’autre… « Restez curieux, et prenez le temps d’y penser! »)

A.R.D-A.

7 Commentaires

  1. Il y a de l’érudition ds ce billet. Ce qui oblige á le relire pour être sûr d’avoir bien compris.Mais moi j’aime le sens qui permet de situer chaque partie de son corps.Dommage que tu n’es pas dit que l’on peut retrouver sa bouche et pouvoir ainsi manger même ds le noir total…malgré les delestages de la société nationale d’électricité.Je ne sai pas toi mais moi j’aime bien manger. Salut! 🙂

    1. Merci. Ow, j’aurais aimé être encore moins touffu (mais bon).
      Pour ton affaire de bouche là… tu sais bien que l’une des premières choses qu’on découvre dans cette affaire de sens supplémentaires, on a vraiment besoin de personne pour trouver le chemin de la bouche quand il s’agit de mange. Je m’arrêterai là, je n’étendrai la métaphore à aucun autre cas de figure (où on peut facilement trouver son chemin dans le noir) 😀

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *