Charlie hebdo ou Paris en plein choc de civilisations

« Stupeur et tremblements » C’est ce qu’on le ressent en premier quand on prend contact avec la tragédie; l’extraordinaire violence de l’attaque, la froideur meurtrière des assaillants, les morts…

La douloureuse ironie c’est qu’ils l’avaient plus ou moins intuitionnée, cette attaque; loin étaient-ils de se douter qu’ils seraient, eux Charlie Hebdo, au coeur de la tourmente.

Dessin-de-Charb (1)

Tout naturellement, des mouvements de solidarité se sont  mis en place. Je ne compte plus les manifestations de soutien un peu partout de par le monde et sur la toile, les articles, notamment sur mondoblog. Nous pouvons,  à juste titre, nous insurger contre le terrorisme et tous ces excès.

nous-sommes-tous-charlie

crédit: http://jeffikapi.mondoblog.org/2015/01/07/sommes-charlie/

C’est très rapidement devenu un tsunami de « Je suis Charlie », mouvement de masse assez émouvant, intéressant et perturbant dans ses expressions à bien des égards, un spectacle, comme dirait quelqu’un. Changement de photo de profils en « Je suis Charlie », hommages, remontrances etc. etc. etc.

 

De l’huile sur le feu

Tout de suite les esprits se sont échauffés, beaucoup ont  crié haro sur le vilain musulman terroriste. Et je le dis, ils n’ont pas à ces justifier, les musulmans ! Ce serait la meilleure.

10676254_10204634190747550_1545716365886350942_n

On a vite confondu vitesse et précipitation, le summum étant la pathétique affaire de Hamyd Mourad. Hamyd, le troisième homme, qui aurait laconiquement laissé ses pièces d’identité sur les lieux après avoir « buté » ces pauvres hommes.

Puis vint la chasse à l’homme, et le dénouement : Hamyd avait un alibi, il était en salle de classe à l’heure des faits. Du pur 24heures chrono. Quand la réalité dépasse la fiction, on ne peut que regarder, les yeux hébétés, partagés entre stupeur et tremblements.

 

Choc de civilisations: Orient Vs Occident, Islam Vs Christianisme.

10896891_381813831994065_7263429884518205889_n

Cette vision sombre et radicale des néoconservateurs américains s’imposent lentement mais surement dans les esprits et sur les nations. C’est Samuel Huntington et Zbigniew Brzeziński qui vont être contents.  Cet attentat ne fera qu’exacerber et pousser à leur paroxysme les tensions ethnico-religieuses en France. Tout ceci  sur fond de crise sociale aggravée et de chômage record. Il est triste que cet extrémisme « islamiste » takfiriste, pousse à ça. Qu’on ne nous dise surtout pas que c’est au nom d’Allah ou de Mahomet; ils sont contre. Il va être encore plus difficile de s’appeler « Ahmed » ou d’avoir la peau marron en France. Et c’est ça qui inquiète. La france l’aura, son bouc émissaire.

boucemissairerengirard

Car voici l’image du terrorisme en France.

2157116_pic_970x641 www.lematin.ch v

On a envie de taper sur du bougnoule et du bamboula. Ce sont des ambiances de 11 Septembre, toutes proportions gardées.

Je remarque au passage que le président Israélien, Benjamin Netanyahu a particulièrement eu du flair sur ce coup, puisqu’il prédisait des attentats sur la France quelques temps plus tôt, une certaine expérience de la chose, j’imagine.

 

Le « Je suis Charlie » vu d’Afrique.

De l’excès de zèle à l’excès de ridicule : La tragédie Charlie Hebdo qui devient deuil national au bénin

J’ai été très étonné que Yayi BONI, le président béninois, soit allé jusqu’à décréter une journée de deuil national au nom de « Charlie ». « Etonné », c’est une litote. Je dirais même plus : Etonné, atterré et écœuré. Voilà. C’est terrifiant de ridicule et de mièvrerie que nous en soyons encore là en Afrique, à faire passer le sang d’autrui avant le nôtre (tout en étant de tout cœur avec les victimes et leurs famille évidemment, la question ne se pose pas en ces termes). Si encore le Bénin n’avait pas ses propres chats à fouetter, je comprendrai – Et quels chats ! Boko Haram et consort, qui ne sont pas loin du tout).  Peut-être que c’est une façon de faire campagne et d’amadouer la France, je ne sais pas. Un manque de solidarité entre pays africains qui ne dit pas son nom, on l’a vu, magnifiquement illustré dans l’affaire Ebola. Elle était belle la solidarité.

Comme quoi bien souvent, c’est nous, ou plutôt nos dirigeants, qui refusons de trancher le nœud gordien malsain qui nous lie à la « métropole ».

 

Je ne suis pas Charlie, je ne l’ai jamais été

J’ai toujours trouvé que Charlie Hebdo en charriait un peu. Certaines de ses caricatures étant limite, limite, limite.

 10891972_10153087904882318_9202478264027526242_n 10891850_10204634189587521_900867478471322296_n (1) mahomet-etoile

Je n’ai rien contre Charlie, nous sommes de tout cœur avec la France dans cette tragédie. Nous sommes frère d’humanité, quoi qu’on en dise. Mais de là à leur ériger un autel au panthéon des martyrs, nous en sommes loin, Charb et sa joyeuse confrérie devront faire la queue derrière les milliers d’africains qui meurent noyés ou fusillés en tentant désespérément de traverser la méditerranée, derrière les dizaines de victimes de Boko Haram et ses #BringBackOurGirls, derrière les noirs de mauritanie et les haitiens suppliciés depuis des décennies, derrière le Congo et ses millions de morts (bientôt dix millions?). ETRE CHARLIE J’EN SUIS LOIN. Je m’intéresse plus au sort des noirs un peu partout sur cette planète et partage pleinement l’indignation de ceux qui, depuis notre continent, se demandent quelle est cette solidarité à deux vitesses, comme si nous avions perdu le nord.

 

Bien à vous

A.R.D-A

 

23 Commentaires

  1. mon opinion est que nous sommes encore une fois de plus dans la « sémantique »* du divide et impera, « divise et règne ».

    Dans le cadre de la recherche de l’arbre évolutif de l’Homo sapiens et suite aux prospections et fouilles dans le désert du Djourab, Nord Tchad, ont mis au jour des australopithèques, Australopithecus bahrelghazali, surnommé Abel (3.5 Ma), le premier trouvé à l’ouest de la vallée du grand Rift et plus tard un nouvel hominidé, surnommé Toumaï, Sahelanthropus tchadensis. Ce plus ancien hominidé connu est une découverte majeure qui montre que l’hypothèse d’une origine australe ou orientale du clade humain doit être reconsidérée. En fonction de ces nouvelles données l’histoire des hominidés anciens et de leur origine doit être reconsidérée dans le cadre de nouveaux paradigmes. De plus ces deux Hominidés constituent deux nouvelles pierres angulaires qui confirment à nouveau la prédiction de notre origine Africaine faite par Charles Darwin dès 1871.

    je refuse donc,ce que je considere etre l’arnaque du « 11 Septembre Français » tout en exprimant mes plus sincères condoléances aux familles des victimes de par le monde de ces guerres pour le suprémacisme blanc .
    Je ne suis pas « charlie » et je ne sers pas l’ambition hégémonique d’Israel et de leur projet du « grand Israel »du Nil à l’Euphrate .(Palestine Cisjordanie, le Liban, la Syrie, la Jordanie, une partie de l’Irak, une partie de l’Égypte dont le Sinaï)

    Je suis simplement pour la PAIX …(je sais que cela fais de moi un con ,pas grave j’assume )et non pour la stratégie du « choc des civilisations » qui a été formulée en 1916 avec le « Sykes-Picot Agreement (je simplifie pour faire court))et reformulée par Bernard Lewis pour le Conseil de sécurité nationale états-unien, puis vulgarisée par Samuel Huntington non plus comme une stratégie de conquête, mais comme une situation prévisible. Elle vise à persuader les populations d’un conflit inévitable et préventif sous la forme de la « guerre au terrorisme ».

    Je reproduis ici une partie de la reaction de Noam Chomsky, le 12/09/2001

    « Ces attaques terroristes sont des atrocités majeures. Il est possible qu’elles n’aient pas atteint le niveau de beaucoup d’autres, telles le bombardement par Clinton du Soudan, sans aucun prétexte crédible, détruisant la moitié de son industrie pharmaceutique et tuant une quantité inconnue de personnes (inconnue, puisque les Etats-Unis ont bloqué une enquête de l’ONU, et que personne ne veut la poursuivre). Sans parler d’autres drames bien plus graves qui viennent facilement à l’esprit. Mais aucun doute : ce qui vient de se passer est un crime atroce. Les premières victimes, comme d’habitude, ont été des travailleurs et des travailleuses : portiers, secrétaires, pompiers, etc. Cela annonce sans doute une tempête infernale contre les Palestiniens et autres peuples pauvres et opprimés. Et il en résultera aussi probablement des contrôles de sécurité serrés, avec beaucoup de ramifications envisageables pour saper les libertés publiques y compris au niveau international.

    Ces événements révèlent dramatiquement la folie du projet de « défense anti-missile ». Cela était évident depuis le départ, et a été souligné à maintes reprises par les analystes en stratégie : si quiconque veut causer d’immenses dommages aux Etats-Unis, il est hautement improbable qu’il lance une attaque de missiles, garantissant ainsi sa destruction immédiate. Il y a une infinité de moyens plus simples et à peu près impossibles à contrer. Mais les événements de ce jour vont, selon toute probabilité, être exploités pour augmenter la pression en vue de développer ces systèmes et les mettre en place. Le prétexte de « Défense Nationale » est le cache-sexe de plans de militarisation de l’espace, et avec une bonne communication, même les arguments les plus creux auront un certain poids auprès d’un public effrayé.

    En bref, ce crime est un cadeau à la droite extrême, ceux qui espèrent préserver leurs possessions par la force. Cela, même en laissant de côté les réactions prévisibles des Etats-Unis, et ce qu’elles déclencheront : possiblement d’autres attaques similaires à celle-ci, ou pires. Les perspectives sont encore plus sinistres aujourd’hui qu’elles semblaient l’être avant ces dernières atrocités. »

    https://www.youtube.com/watch?v=Y7DHbydFfWk#t=42

      1. meilleurs voeux à toi aussi! une année aussi prospère que possible, au vu des sombres auspices sous lesquels elle commencence! et que la paix soit avec toi camarade!
        je suis content d’avoir eu ton opinion sur la question, D’autant que tu ouvres beaucoup de portes et de sentiers, à tout le moins intéressant et discutables (au sens qu’il faudrait en discuter!) la paix sur toi et à très vite!

  2. To be or not to be Charlie? That is the question! A mon avis c’est une question a choix multiple. Je t’invite a lire les miens. Je crois que chacun doit faire la part de ses choses et tu le fais bien pour toi et meme pour nous. Comme dirait l’ivoirien tu manges notre piment dans ta bouche! Very nicely done!

    1. merci! Bien évidemment, ce piment-là n’a pas forcément bon gout, mais il passera quand même et chacun d’entre nous pourra, je l’espère, faire la part des choses et y voir plus clair, entre les « to be » et les « not to be » charlie

  3. hamdou li allah

    assalam alikom

    attention !

    n’achetez pas charlie hebdo ne la lisez ne riez pas en se moquant de dieu , du coran , des livres saints , de mohamed, de moise de jesus et tous les prophets, anges et toute personnes ou creature meme animal ou plante ou roche , ceux qui ont rit par moquerie et garde ce hebdo comme souvenir et tous les autre produit ou dieu ou des paroles de dieu (comme le coran le evangile et la bibble…) ou mohamed ou jesus ou moise ou autre prophet carucaturises et tournes au redcule ; se sentiront mal alaise (vomissement et troubles digestifs) qui ne passera qu’ une fois debarrassé et brulé ses documents et affiches car le nom de dieu qui est allah et et de ces prophet sont montionnes ils faut donc bruler ces carucatures pour que le nom d’allah et ces prophets ne soient blasphimier

    ne dites plus « je suis charlie » car vous soutenez le diable et vous vous declarer clairement votre mecreance et infedilite et surtous vous les musilmans ne dite jamais ça.

    faite aussi disparaitre ces dessins du web ne les partagez pas et ne les gardez pas sur votre portable ou ordinateur .. vous vous sentirez mal alaise (des troubles digestives et vomissement) chaque fois que vous y poser vos yeux sur ses dessins faites passer le message

    je suis charlie = mecreance + infedelite a dieu

    moi je ne suis pas charlie

    1. J’imagine que c’est aussi la liberté d’expression.
      Evidemment je ne partage pas du tout ce discours « mecreantiste, infidele etc » (déjà je ne suis pas musulman moi-même, et je n’ai pas l’intention de le devenir…MAIS, #JenesuispasCharlie non plus! )

      1. Le plus troublant est qu’il fait partie des Zionnistes modérés… Ce qui prouve encore une fois de plus que la narrative ne colle pas avec les faits, suite aux dernières déclarations de Dalil Boubakeur ces jours-ci en France le petit nombre qui a pris le contrôle des instance politique en France monte deux communauté religieuse l’une contre l’autre ….Comme quoi un jour, on divise avec la race et un autre jour, on divise avec la religion et puis le jour suivant entre deux pages de pub, on divise avec la coupe america… N’oublions jamais qu’un monde sans guerre est moins rentable pour la finance qu’ un monde fraternel et que l’horloge de cet empirisme, machine à faire de la richesse est guerre-paix-spolation-guerre….

        http://frblogs.timesofisrael.com/author/marc-reisinger/

  4. Solidarité totale avec les musulmans de France qui vont encore s’en prendre plein la gueule après ce soit-disant « attentat » en Isère. Ne vous justifiez pas ! Ça ne sert à rien, ça ne fera pas changer d’avis les islamophobes. Courage à vous ! Sachez qu’il y a des non musulmans qui vous considèrent comme des concitoyens et même des frères et sœurs à part entière !!!

    1. c’est tragique ce qui est en train de leur arriver. La machine infernale est lancée. Bientôt l’attentat « en représailles » du « gaulois » contre les « bougnoules »…

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *